Au début du challenge « Les Entrepreneuriales » (lire « A l'origine de Wisibilis ? Une ambition entrepreneuriale ! »), le projet n'était qu'une idée : proposer un service de location de sites Internet. Il fallait donc lui trouver un nom de marque !
Je me suis attelé à cette tâche vers la fin du mois de novembre 2010. Installé confortablement devant mon ordinateur, j'ai passé ma soirée à chercher un nom de marque attrayant. Ce fut une tâche difficile et même agaçante par moments. En effet : à chaque fois que je trouvais un nom intéressant, je vérifiais que celui-ci ne soit pas déjà utilisé (recherche dans la base de données des marques (INPI), sur Google et dans le WHOIS), or à chaque fois le nom trouvé était déjà utilisé ! Très souvent, c'était le nom de domaine qui était déjà réservé alors même que celui-ci n'était pas exploité !
Je souhaitais un nom de marque court, constitué si possible d'un seul mot et en rapport avec la création de sites web. Las de trouver des noms déjà existants, je me suis orienté vers l'élaboration plus réfléchie d'un nom de marque. J'ai effectué des recherches du coté des noms latins pour lesquels j’apprécie la sonorité. J'ai découvert le terme latin « Visibilis » qui signifie « être visible ». Même s'il n'exprimait pas de façon explicite l'idée de la création de sites Internet, j'ai trouvé ce terme très intéressant. En effet : si l'on souhaite créer un site Internet, c'est pour être visible ! Pour transformer ce mot latin en une marque à part entière, j'ai remplacé la lettre « V » par la lettre « W ». Le « W » exprimant le « Web ». Ainsi avec « Wisibilis », vous êtes visible sur le web !
Une fois le nom de marque validé auprès de l'équipe qui m'accompagnait sur le projet : j'ai réservé les noms de domaine « wisibilis.com » et « wisibilis.fr ». D'ailleurs, j'ai réalisé dans les quelques jours qui ont suivi une première version du site de présentation de Wisibilis.
Au mois d'août 2012, c'est-à-dire peu de temps avant le lancement du service : j'ai décidé de déposer la marque « Wisibilis » auprès de l'INPI. Son enregistrement a été publié au bulletin officiel de la propriété industrielle du 7 décembre 2012.